Les tendances graphiques en 2024 : les suivre ou ne pas les suivre ?

 

À chaque saison, ses tendances et ses nouveautés. Et non, je ne parle pas de vêtements dans cet article mais bien des tendances graphiques qui gravitent dans le secteur du graphisme et du webdesign. Qu’elles soient déjà présentes, mais timides, en 2023 ou bien qu’elles apparaissent avec force en 2024, voici ce qui a le vent en poupe dans le secteur de la créativité.

Et non, je ne vais pas vous dire que ce sont LES tendances à ne pas manquer pour vous démarquer ! Parce que je pense tout le contraire.

Elles sont là pour vous inspirer et vous donner de nouvelles idées pour votre image de marque. Mais, je vous explique pourquoi je refuse de créer des identités à la mode ou des logos tendances.

Retrouvez dans cet article mes principales observations quant à ce qui est en vogue au niveau du design graphique en 2024 et ce que je vous conseille de faire face à ces dernières.

Les couleurs fortes sont sur le devant de la scène

Comment ne pas commencer par la couleur ! En 2024, elle est partout ! Et c’était déjà le cas en 2023 où de plus en plus d’entreprises se dotaient de visuels remplis de couleurs vibrantes, flashy et peps.

Bleu électrique, jaune presque fluo, rose néon, violet profond… La mode est aux couleurs audacieuses et visibles de loin (très loin). Dans un contexte un peu morose (on ne va pas se mentir, la vie en rose est loin d’être une réalité), ces couleurs apportent un peu de joie, de bonne humeur et d’émotions intenses dans nos quotidiens.

Même si la couleur 2024 de Pantone s’appelle Peach Fuzz et oscille entre un orange clair et un rose doux, ce sont bel et bien les nuances vibrantes qui sont au centre de nombreux supports de communication.

Mais, je pense que ces dernières sont aussi présentes, car elles sont la réponse à un phénomène que l’on voit de plus en plus depuis que, chaque année, on nous pond des articles avec “les tendances graphiques à suivre absolument”.

Je veux parler de blanding. Contraction de “branding” (image de marque) et de “blend” (un mélange), le blanding veut tout simplement dire l’appauvrissement de la différence. Chaque marque se ressemble de plus en plus, car elles suivent certaines tendances et conformités pour ne pas “trop” se démarquer.

Tout ça pour dire que ces couleurs vives et vibrantes sont de plus en plus présentes et de nombreuses entreprises se les accaparent pour montrer leur petite touche personnelle. Et si au départ, c’était une bonne idée, maintenant que ce phénomène prend de l’ampleur, on peut se demander si c’est toujours pertinent de le suivre pour se démarquer.

Car si chaque personne utilise du rose Barbie ou du bleu électrique dans ses visuels, l’originalité ne sera plus au rendez-vous et l’élément différenciateur de chaque marque va se fondre dans la masse. C’est toute la problématique des tendances et des chartes graphiques façonnées sans stratégie.

Les typographies à la mode en 2024

Les typographies à la mode se déclinent en deux courants bien distincts :

  • Celles qui font partie intégrante du design et sont parfois utilisées pour incarner le logotype principal. Elles sont grandes, (très) épaisses et audacieuses.

  • Celles qui font partie des typographies manuscrites. Ces polices de caractères apportent une touche d’humanité et d’authenticité dans la communication des marques, petites ou grandes.

Des typographies épaisses et funky

Comme pour les couleurs, les typographies à la mode en 2024 sont très contrastées et présentes. Elles s’affirment et sont très graphiques. C’est-à-dire qu’elles font partie du visuel à part entière et deviennent la pièce maîtresse d’un packaging original, d’un flacon, d’une affiche ou d’une illustration.

Chaque déclinaison est méticuleusement choisie pour créer des univers propres à chaque saveur. Les typographies fortes créent une atmosphère joyeuse et rigolote. Source : https://drinkhorton.com/

Ces typographies maximalistes et colorées répondent à un besoin d’affirmation de la part des entreprises, mais aussi des consommateurs et consommatrices.

Les valeurs sociales et égalitaires sont des enjeux majeurs. Nombreuses sont les personnes qui souhaitent trouver des produits ou des services à la hauteur de leur personnalité, de leurs valeurs et avec qui elles connectent. Le prix n’est plus du tout le seul moteur d’achat.

Surtout, toutes ces lettres ont du caractère, mais aussi un brin de nostalgie. Je vais en parler juste après mais le rétro et le passé font partie intégrante des stratégies marketing du moment. Il en découle des visuels à l’esthétisme ancien, granuleux ou aux couleurs vintage.

Des typographies manuscrites

Il y a un sujet que je n’ai pas encore abordé : la création graphique avec l’intelligence artificielle. Que ça soit avec Midjourney ou encore Adobe Photoshop, l’IA prend de plus en plus de place dans la vie des graphistes. Je ne vais pas donner mon avis sur la question dans cet article, mais face à ce phénomène, je constate que les visuels cherchent à montrer de l’humanité pour connecter.

Ces étiquettes sont en contraste avec l’univers viticole habituel. Elles sont, à première vue, enfantines et renvoient une certaine proximité avec les typographies manuscrites qui renforcent l’univers de chaque bouteille et rehausse le côté crayonné. Source : https://fringesociete.com/

Qu’est-ce que je veux dire par là ?

Je constate que de plus en plus de visuels se parent d’éléments graphiques qui donnent une “touche humaine”. Effet de collage ou scrapbooking, typographie manuscrite pour donner une impression d’annotations, photos à l’apparence découpée et collée ; tout est mis en œuvre pour créer une image de marque sciemment “bricolée”.

L’imparfait et l’individualité font face aux images générées par l’intelligence artificielle.

Les tendances 2024 pour le design

En parallèle se dégagent trois tendances graphiques principales qui étaient déjà présentes en 2023 et qui façonnaient certaines esthétiques qui semblent être là pour durer.

Un retour à la simplicité

En réponse à toute la publicité que l’on peut observer absolument partout, on peut voir qu’un autre courant graphique se dégage : un retour à la simplicité et aux choses épurées.

Sans tomber dans un minimalisme où toutes les entreprises se ressemblent, ce phénomène cherche à mettre moins d’informations dans les visuels et plus d’espaces pour respirer. Cela contraste fortement avec les couleurs très vives et électriques. Cette tendance à la simplicité se traduit par des logos raffinés et épurés.

La bouteille et l’étiquette de Moss incarnent les valeurs de durabilité de l’entreprise. Cette simplicité traduit leur ambition de réduire leur empreinte écologique. Source : https://mossworld.com/

L’élément différenciateur de la marque se niche dans les détails et l’histoire racontée dès le nom de marque.

L’éco-esthétisme

Ce retour à l’essentiel est une réponse face au trop-plein d’informations visuelles que l’on peut recevoir au quotidien. Mais, pas seulement. C’est le reflet d’une société qui se questionne, à toutes les échelles, sur les enjeux environnementaux.

Et le design s’est emparé de ces questionnements. Je ne parle pas de greenwashing ici, mais bien d’un graphisme qui réfléchit à son impact - que ça soit dans les couleurs ou les matériaux utilisés, mais aussi les images, l’inclusivité et la diversité véhiculées.

La boîte des médicaments devient compostable ! Répondant aux enjeux environnementaux actuels, la marque Cabinet Health supprime les emballages plastiques et propose une nouvelle solution, directement à votre domicile. Source : https://cabinethealth.com/

On parle d’éco-esthétisme avec l’utilisation de couleurs naturelles, d’emballages écologiques, voire une absence de ces derniers, de typographies simples et de textures et formes organiques, simplistes ou géométriques. C’est une tendance qui s’applique beaucoup dans l’alimentation et la cosmétique où le flat design est, par exemple, bien présent.

Les marques engagées sur les questions environnementales et sociales sont de plus en plus nombreuses. Leurs valeurs doivent donc s’incarner jusqu’au bout de leur logo et packaging.

La nostalgie du passé, le rétro et le vintage sont encore là en 2024

Je pense que ça n’a échappé à personne : 2023 était marqué de nostalgie et de “c’était mieux avant”.

Résultat direct d’un contexte économique incertain, d’une crise écologique de plus en plus présente et d’une certaine naïveté qui s’est envolée, ce retour dans le passé se traduit de différentes manières dans le design et les styles graphiques.

Déjà, on peut voir l’influence d’un flashback dans les années 90 et 2000 dans certains visuels. Les photographies ont une atmosphère bien nette avec la présence du flash qui met en avant un côté “brut” et sur le vif.

L’esthétique vintage de ces emballages se traduit par le design, mais aussi le choix de la typographie. On replonge quelques années en arrière dans un esthétisme où les couleurs, les éléments graphiques et les typographies évoquent des instants d’un autre temps. Source : https://www.axis-y.com/

Surtout, on retrouve beaucoup de choses crayonnées et dessinées à la main. Comme pour la typographie manuscrite dont je parlais avant, cette envie de mettre de l’humanité et de la créativité au cœur de la création est une réponse directe à l’intelligence artificielle et le tout numérique.

Certaines textures comme le cartonné, le papier froissé ou encore le grain sur les visuels apportent de l’authenticité et nous replongent dans une époque où l’insouciance était plus présente qu’aujourd’hui.

Pourquoi je refuse de créer des images de marque tendances ou à la mode

Bien que ces tendances graphiques semblent pertinentes à suivre compte tenu du contexte économique et social dans lequel nous nous trouvons, je refuse de créer des logos tendances pour ma clientèle.

Vous savez pourquoi ?

Car tout ce qui est en vogue à un moment donné va forcément devenir ringard. C’est la définition même de ce qui est à la mode ou non.

Je ne vous conseillerai jamais de suivre les tendances à tout prix, et c’est d’ailleurs pour cela que l’article ne s’intitule pas “les 7 tendances graphiques à suivre ABSOLUMENT en 2024”.

Quand on est une petite entreprise, que vous soyez dans la mode éthique, les bijoux ou encore la restauration, suivre ce qui à la mode fera tout l’inverse de ce que vous souhaitez atteindre : une réelle identité de marque reconnaissable et qui vous positionne comme l’expert·e de votre secteur.

Suivre ce qu’il se fait à une époque donnée risque de rendre votre image vieillotte dans quelques années. Vos visuels si branchés en 2020 sont maintenant has been et ce style tombé aux oubliettes vous met mal à l’aise pour communiquer. Vous avez envie de changer votre logo tous les ans ou carrément de faire une refonte de votre identité visuelle. Oups.

Lorsque je construis une identité de marque pour ma cliente, je lui façonne quelque chose fait pour durer le plus longtemps possible et l’accompagner tout au long du développement de son entreprise. Cela ne veut pas dire que je mets de côté les tendances, mais plutôt que la stratégie de marque est au cœur de mon processus créatif dans mes prises de décision.

Mais la stratégie de marque est au cœur de mon processus créatif. Je cherche l’équilibre entre la créativité et le minimalisme pour créer quelque chose d’original et unique.

Le plus important à mes yeux reste de créer l’image de marque avec stratégie pour :

  • toucher la cible afin qu’elle s’y reconnaisse immédiatement

  • vendre facilement ses produits ou ses services

  • se positionner comme l’entreprise qui vient tout de suite en tête quand on pense à votre secteur

Vous souhaitez avoir une image de marque originale et intemporelle ?

Contactez-moi pour que l’on discute de vos besoins.