Quand et comment faire une refonte de son identité visuelle

Refonte de l’identité visuelle de Coton Champagne, Wedding Planner. La marque de l’entreprise est écrite en plein milieu de l’image d’une mariée vue de dos avec un bouquet de fleurs dans sa main gauche.

Crédits photo : Manon Guenot - Crédits refonte identité visuelle : Studio Kahi

 

Vous avez la même identité visuelle depuis quelques années ? Ou bien, vous avez créé la charte graphique de votre entreprise de vos propres mains sans faire appel à une graphiste ou brand designer ?

Peut-être qu’il est temps de faire une refonte de votre identité visuelle et de tous les éléments graphiques qui la composent : logotype, couleurs, typographies, pictogrammes…

En plus de moderniser votre image de marque, cette refonte visuelle vous permettra surtout d’être à l’aise dans votre communication et cohérente avec l’image, le positionnement et les valeurs que renvoie votre entreprise.

Parce qu’il n’y a rien de pire que de ne pas être en phase avec son message. Votre cible le ressent et tout cela impacte directement vos ventes et votre image de marque.

Pas de panique ! Cet article est là pour vous guider dans cette étape décisive pour votre marque. Parce qu’une refonte d’identité de marque ne se fait pas à la légère, vous retrouverez les informations et les questions qui vous guideront sur la manière et le moment stratégique de faire ce rebranding.

Au sommaire :

  • Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

  • 3 raisons qui peuvent vous pousser à faire une refonte.

  • Mes conseils pour bien réussir ce changement d’identité visuelle.

Qu’est-ce qu’une refonte d’identité visuelle ?

Une identité visuelle se compose de nombreux éléments graphiques qui permettent de vous démarquer, d’affirmer votre identité et de faire preuve de créativité sur votre marché. Mais il arrive parfois que vous n’êtes plus en phase avec cette image et que vous souhaitez changer certaines choses telles que votre logo, vos polices ou vos couleurs phares.

La refonte d’identité visuelle concerne donc les marques déjà existantes et qui utilisent une identité visuelle déjà présente sur tous leurs supports de communication (réseaux sociaux, site web, brochures, papeterie, packaging, cartes de visite…).

Aussi appelé rebranding, la refonte peut se faire de deux manières :

  • Partiellement : il s’agit avant tout de mettre un vent de fraîcheur dans son identité graphique avec la modification des couleurs ou encore du logotype. L’essence visuelle reste la même, on ne vient pas construire une identité de A à Z.

  • Complète : tous les éléments qui composent l’identité visuelle de la marque ainsi que les déclinaisons sont modifiés avec stratégie pour répondre à un nouveau positionnement, de nouvelles valeurs, une nouvelle cible ou encore une modernisation du branding de l’entreprise.

Dans les deux cas, la refonte d’une identité visuelle doit se faire avec stratégie et méthodologie, car cela entraîne des coûts en termes de temps, d’argent et d’implication. Pour autant, elle est nécessaire à certaines étapes clés du développement de votre marque.

Pourquoi changer son identité visuelle ? 3 raisons.

Retravailler son identité visuelle ne se fait pas sur un coup de tête, ou alors le manque de stratégie derrière aura un impact sur vos ventes et votre image de marque. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à modifier votre image visuelle, en voici 3.

1. Moderniser son image

Parfois, l’image renvoyée est un peu vieillotte ou datée. Les tendances graphiques du marché évoluent sans cesse et il est bien de se tenir au courant de ce qu’il se fait. Pour autant, l’idée de l’identité visuelle n’est pas de suivre ce qui est à la mode, mais bien de construire une image intemporelle qui dure dans le temps.

Quand on sait que 60 % des consommateurs·rices évitent d’acheter les produits d’entreprises qui ont des logos à l’apparence ancienne ou peu moderne, on voit bien l’importance d’avoir une image de marque cohérente, professionnelle et de qualité.

La notoriété ne fait pas tout, il faut donc être identifiable et mémorisable avec un univers graphique propre à sa marque.

Moderniser son image de marque vous permet notamment de :

  • vous démarquer de la concurrence

  • d’affirmer un nouveau positionnement ou d’insister sur vos valeurs et votre message

  • faire preuve de dynamisme

Dans le secteur du graphisme, il est admis qu’une refonte d’identité visuelle complète est utile tous les 10 ans environ pour les grosses structures et tous les 5 ans pour les petites entreprises. Bien évidemment, il n’existe pas de date fixe à laquelle faire ce travail d’évolution.

Vous pouvez faire des modifications partielles de vos couleurs ou de votre logotype à des dates plus fréquentes pour rester dans les attentes visuelles de vos prospects.

Ancien logo de l’entreprise d’Emeline Roussel, Wedding Planner. Une fleur de coton est entourée d’un cercle et du nom de l’entreprise sur un fond écru.

Crédits : Maguy Nantermoz

Crédits : Studio Kahi

2. Toucher une nouvelle cible en changeant de positionnement

Si votre marque n’est plus tout à fait en phase avec les messages et les valeurs qu’elle véhicule alors votre cible risque de se détourner de vos produits.

Mais il arrive parfois que votre cible change au fur et à mesure que vous évoluez. Pour rester aligné avec elle, c’est donc important de faire une refonte totale ou partielle de son identité visuelle. Cela permet à votre public de continuer à vous percevoir de manière positive et d’alimenter votre crédibilité.

Mais la modification de vos éléments graphiques peut également découler d’une envie de changer de positionnement, de faire du premium et donc d’avoir une image affirmée, plus sobre et élégante. C’est la directive adoptée lors de la refonte d’identité visuelle que j’ai réalisée pour Coton Champagne (cf. photo ci-dessus).

Ou peut-être que vous souhaitez toucher une cible plus jeune et donc modifier vos couleurs pour apporter un peu plus de peps.

Dans les deux cas de figure, c’est important de faire appel à une brand designer qui saura vous conseiller avec stratégie pour vous créer une identité visuelle qui parle à votre marché et qui deviendra une vraie signature visuelle pour vos clients potentiels.

3. Faire grandir votre entreprise et développer votre marque

Vos objectifs évoluent en même temps que votre marque grandit, c’est une bonne chose. Et parfois, l’identité visuelle doit suivre le même pas pour soutenir vos projets.

Par exemple, si vous souhaitez vous déployer à l’international ou bien faire une levée de fonds, il sera alors intéressant de questionner la pertinence de votre identité visuelle actuelle.

Quand on sait que 82 % des investisseurs avouent que l’image de marque prend une part importante dans leur décision d’investir, vous ne pouvez pas négliger votre image de marque.

La cohérence reste l’élément le plus important pour gagner la confiance de votre audience et de votre clientèle. Grâce à une identité visuelle stratégique et travaillée, les ventes augmentent tout comme vos avis positifs. Vous pourrez faire vivre une expérience client aboutie, allant de la communication sur vos réseaux sociaux à la découverte de votre produit dans son packaging.

Bien réussir sa refonte d’identité visuelle

Afin d’éviter que votre nouvelle image de marque fasse un flop, il y a quelques règles à suivre en amont pour faire ce travail avec stratégie.

Quand revoir son identité visuelle ?

Une des premières questions à se poser avant de vous lancer reste donc : quand faire la refonte de son identité visuelle ?

Si vous avez l’impression que votre image est datée, que votre cible n’engage plus autant sur les réseaux sociaux ou que vos ventes baissent, peut-être qu’il est temps de retravailler tout ça.

Vous pouvez également revoir votre identité pour :

  • une date anniversaire de votre entreprise

  • un changement de direction et de positionnement

  • une évolution dans vos objectifs

Dans tous les cas de figure, si vous vous posez la question, c’est peut-être qu’il est l’heure de faire une refonte, même si elle est partielle.

Se préparer en amont au maximum

Réussir à faire ce changement demande beaucoup de préparation en amont. Une fois que vous avez défini la pertinence de cette nouvelle identité visuelle, définissez un calendrier pour travailler avec stratégie.

Voici quelques questions à vous poser pour définir des objectifs précis :

  • Qu’est-ce que vous attendez de cette refonte ? Un nouveau logotype ou bien une image de marque totalement modifiée avec une nouvelle palette de couleurs ?

  • Vers quoi est-ce que vous souhaitez tendre : toucher une génération plus jeune ? Incarner une image premium ? Faire preuve de plus de créativité dans votre domaine ?

  • Vos valeurs et/ou votre positionnement est-il différent ? Comment est-ce que vous souhaitez que votre marque pivote pour montrer cela ? Est-ce qu’il s’agit plutôt de réaffirmer votre différence pour vous démarquer ?

Les réponses à ces questions vous permettront d’orienter la brand designer avec qui vous allez définir votre stratégie de marque. Grâce à cette préparation que vous ferez des économies en termes de temps et d’argent, car vous aurez des attentes claires et définies pour concevoir l’identité.

Vous sortez bientôt une nouvelle gamme de produits ?

Faites les modifications en amont pour éviter d’avoir à imprimer de nouveau les packagings, de refaire tous les posts sur les réseaux sociaux afin de garder votre feed harmonieux, et tous les changements graphiques à faire sur tous vos différents supports de communication. Même si vous ne faites qu’un nouveau logo ou que vous changez vos polices de caractère.

Une bonne préparation passe par un travail stratégique qui doit commencer par une étude de votre marché, mais également de votre cible.

Crédits : Anne-Hélène, fondatrice de Maison Maillet

Crédits : Studio Kahi

Annoncer le changement sans perdre sa cible en route

L’appréhension principale d’une refonte d’identité visuelle, c’est de perdre une clientèle qui vous suit depuis le début.

Alors, comment faire pour annoncer cette nouvelle identité visuelle ?

Si votre marque est active sur les réseaux sociaux, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Leur montrer les coulisses en montrant les étapes de réflexion, d’esquisse et de création.

  • Créer un évènement autour de l’annonce de ce changement : jeu concours, évènement physique, promotion… Tout est possible !

Le plus important à garder en tête pour que cette refonte se passe bien, c’est qu’il faut absolument éviter de renvoyer une image de marque brouillonne. En plus de perdre la confiance envers la qualité de vos produits, vous risquez de passer totalement à côté de votre audience qui se sentira perdue et se demandera où est passée votre crédibilité.

Pour cela, faites tous les changements nécessaires au même moment, sur tous vos supports de communication web et print. En plus de montrer votre nouveau positionnement, cela renforce la légitimité de ce changement.

Expliquez bien vos valeurs et la nécessité de cette refonte visuelle pour éviter de perdre en route votre clientèle la plus fidèle qui est parfois aussi la plus réticente aux changements.

Vous avez besoin d’être accompagné·e pour effectuer la refonte de votre identité visuelle avec stratégie ? Discutons de votre projet.