3 bénéfices d’une identité de marque poétique

 

La poésie existe partout. Bien sûr, vous pourrez la retrouver en ouvrant vos livres du lycée ou en feuilletant les recueils de poésie qui trônent peut-être sur votre bibliothèque.

Mais j’ai l’intime conviction que la douceur du beau se niche dans les recoins du quotidien. De ce coucher flamboyant à l’instant suspendu feutré de blanc en hiver, en passant par le ronronnement de votre chat et les sourires inattendus ; c’est cette poésie qui me touche et me nourrit. C’est ce qui m’anime tous les jours, dans la sphère professionnelle et personnelle.

Dans cet article, j’ai décidé de vous parler de sensibilité, de douceur et d’onirisme car c’est ce qui définit le mieux mon travail artistique quand je conçois des identités de marque. Et aussi parce que je crois fermement qu’avoir une identité de marque poétique, ça peut tout changer pour les entreprises qui souhaitent renvoyer une image feutrée, intime et douce.

Installez-vous confortablement, je vous conte la poésie d’une stratégie. Si si, c’est compatible.

Qu’est-ce qu’une identité de marque poétique ?

Cette question, on me la pose régulièrement.
Comment est-ce que je fais pour créer des identités de marques douces et poétiques ?

Je n’ai pas de règles à suivre à proprement parler. Je crée avec mon cœur, mes inspirations artistiques et ma sensibilité. Sans jamais mettre de côté la stratégie de marque. Car il ne faut pas oublier que votre identité visuelle doit répondre avant tout aux besoins de votre cible et au marché sur lequel vous souhaitez vous positionner.

Mais, à mes yeux, une identité de marque poétique, c'est avant tout celle qui fait vibrer la facette de notre être qui aime le doux, le chaleureux, le beau. L’atmosphère générale de ces identités graphiques que je façonne repose sur le calme et l’instant présent.

L’objectif ? Que la cible des entreprises - qu’elles soient dans les fleurs, les vêtements éthiques ou proffe de yoga - ressente de la proximité et des émotions. C’est ce que j’insuffle grâce aux courbes, aux couleurs ou encore le choix d’une typographie précise. Supplément d’âme qui connecte et touche en plein cœur votre audience.

Parce qu’une identité visuelle poétique, c’est ce qui lie et unie une marque à des humains sensibles. Les ressentis sont au cœur de tout.

La poésie existe partout. Bien sûr, vous pourrez la retrouver en ouvrant vos livres du lycée ou en feuilletant les recueils de poésie qui trônent peut-être sur votre bibliothèque.   Mais j’ai l’intime conviction que la douceur du beau se niche da

Crédits : Studio Kahi


Pourquoi avoir une identité de marque poétique ?

Ce type d’identité de marque ne correspond pas à toutes les entreprises ou les valeurs incarnées. Et c’est normal. Il en faut pour tous les goûts. Mais, celles qui assument entièrement leur côté poétique et chaleureux sont celles qui réussissent à construire une proximité sincère avec leur audience et clientèle, car les émotions et l’esthétisme sont au cœur de tout.

01 - Mettre en avant ses valeurs

Vous prônez la bienveillance, l’authenticité, l’intimité et vos valeurs incluent l’éthique, la proximité (avec du Made in France, par exemple) et les relations humaines ? Alors peut-être qu’une identité de marque poétique cocherait toutes les cases pour déployer ces facettes avec finesse.

Bien évidemment, il ne s’agit pas de montrer les valeurs qui vous sont chères en tant que personne, mais bien de créer une image avec stratégie. Sans quoi, votre cible risque de ne pas se reconnaître dans votre message et dans l’image que vous incarnez, ce qui impactera fortement vos ventes.

02 - Se démarquer sur son marché

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe de plus en plus de marques locales, douces, aux valeurs engagées. Et c’est une bonne chose, cela veut dire que les mentalités sont en train de changer. Les consommateurs et consommatrices n’achètent plus seulement en fonction du prix et du produit, mais font des choix avec leur cœur : ils et elles achètent chez des marques qui leur parlent et avec lesquelles ils et elles se sentent proches.

Mais, pour arriver à cela, encore faut-il se démarquer sur son marché. Avoir une identité de marque poétique, sensible et douce peut vous y aider. Surtout si votre secteur n’incarne pas cette image. Oui, aller à l’inverse de son secteur peut vous être bénéfique.

Par exemple, peut-être que votre secteur renvoie une atmosphère très franche et directe avec des couleurs vives et pop. Choisir des teintes plus pastels et des lettres sans empattements, mais travaillées peut vous aider à vous démarquer.

03 - Raconter une histoire pour créer des émotions

Le storytelling, ou l’art de raconter une histoire, c’est ce qui vous permet de véritablement incarner votre image de marque. Que ça soit dans l’histoire écrite que vous véhiculez sur tous vos supports de communication ou bien dans le choix de vos photos, avec une mise en scène précise, l’histoire contée derrière n’est pas la même.

Créer un lien émotionnel est important. C’est pour cela que je prône la sensibilité et la douceur, quand les valeurs de l’entreprise s’y prêtent.

Ces émotions peuvent être nombreuses :

  • de l’amusement

  • des rapprochements avec des connexions humaines et des similitudes

  • de la nostalgie

  • de l’amour

Votre identité de marque doit raconter une histoire pour se connecter à votre cible. Ce sont ces histoires qui vont pouvoir faire naître un sentiment de proximité et une confiance qui pousse à l’achat. Mais, il ne faut pas faire du storytelling forcé pour créer un faux lien. Le plus important reste de miser sur l’authenticité, la transparence et l’honnêteté pour raconter vos valeurs et vos histoires.

Vos choix graphiques sont très importants pour venir appuyer vos histoires et ne pas créer une dissonance.

La Studio Kahi poetic touch : 3 exemples d’identités de marques poétiques

Depuis que je suis petite, je raconte des histoires et j’écris des poèmes. Aujourd’hui, c’est dans le graphisme que j’exprime pleinement cette sensibilité. Mais, dès les études, on me surnommait la “poetic designer”.

Tout ça pour dire que ce qui me touche nourrit mes réflexions stratégiques pour concevoir des identités de marques symboliques, sans pour autant tomber dans le mystique ou le spirituel. L’important reste de connecter avec le cœur de sa cible et pour cela, il faut y mettre un peu de soi pour y parvenir. Sinon, l’émotion ne passe pas d’un écran à un autre, d’un produit ou d’un packaging et tout reste assez froid.

Voici 3 exemples d’identités de marques poétiques avec des storytellings différents.

Une femme se tient dans l’encadrement de la porte de la boutique avec des fleurs dans ses bras. Elle regarde vers la gauche en souriant. En bas à droite on voit le nom de l’entreprise et à gauche un texte qui explique l’identité de la marque.

Crédits : Studio Kahi

Mise en situation visuelle de la déclinaison de la marque Élora. Trois écrans de téléphone montrent une photo de la fondatrice de la marque, une image de la boutique à gauche et une photo avec un texte à droite.

Elora : une boutique de fleurs onirique

Une clé et une tulipe, ce sont les deux éléments phares qui se mélangent pour façonner le symbole de cette entreprise de plantes oniriques. La fusion des deux symbolise l’élégance et l’intimité du chez-soi, cet espace de bien-être que l’on crée à notre manière pour se sentir bien, se créer un cocon et vivre pleinement comme on l’entend.

Mais Elora ce n’est pas n’importe quelle boutique de plantes ou de fleurs.

Leur ambition ? Devenir un vrai jardin enchanté, chatoyant et poétique. À l’image de notre jardin secret qui recèle d’une multitude de facettes, l’image de marque de cette entreprise devait incarner la délicatesse et l’intimité.

Pour cela, j’ai avant tout travaillé sur une esthétique vintage avec des tampons symboliques et un onirisme qui s’incarne dans le choix des couleurs et leur combinaison.

Logo de la marque Galma mis en scène sur une photographie feutrée où l’on voit uniquement le buste du mannequin avec un haut loungewear.

Crédits : Studio Kahi

Mise en situation du site internet de la marque Galma sur une tablette graphique devant un fond qui représente de l’eau et une atmosphère de vacances.

Galma : des vêtements éthiques et sensibles

Quand on parle de mode éthique, on a tout de suite en tête des images de marques sobres, rappelant des couleurs dites “naturelles” : le kaki, l’ocre, le marron… Pour Galma, qui est une marque vestimentaire éthique de loungewear, j’ai construit une image de marque plus poétique et joyeuse.

Le côté pop et coloré n’est pas en contradiction avec l’ambiance générale de sensibilité. Que ça soit par le grain de certains visuels ou le lettrage du logo, l’esthétique est feutrée tout en étant colorée.

Le logo et le slogan de Malita, reconnaissables avec leur typographie, sont mis en avant sur une photographie où l’on voit une femme rempoter une plante verte.

Crédits : Studio Kahi

Packaging de la marque Malita, les soins pour plantes. Un flacon en verre ambré est à côté de la boite blanche en carton où l’on voit le logo et le slogan de Malita.

Malita : des soins (vraiment qualitatifs) pour les plantes

Les amoureux et amoureuses des belles plantes aiment les produits de qualité pour s’en occuper. Exit les flacons des jardineries, avec Malita j’ai voulu créer une ambiance qui se détourne totalement des visuels et packagings habituels. Ici, les codes de la cosmétique sont repris tant par les flacons en verre ambré que par les visuels des emballages des produits.

La qualité et l’image haut de gamme se nichent dans les détails, comme la goutte qui se cache dans le “a” minuscule du logo. Le côté épuré et minimaliste permet de créer une identité de marque douce, qualitative et affirmée. Car Malita sait que ses produits sont bons pour les plantes.

La poésie se niche donc partout. Surtout quand elle fait partie de ses inspirations presque inconscientes.

Pour autant, une image de marque poétique ne convient pas à toutes les entreprises. Si vous avez envie d’incarner de la douceur dans un monde qui ne place pas toujours le beau au centre, alors nous allons bien nous entendre.

Contactez-moi pour discuter de votre projet à venir :