3 manières d’incarner son histoire de marque

Vue en portrait d’un beau créatif où se trouvent dessus un livre intitulé “Artists IIé, de la sauge, une bougie et un vase. Deux mains attrapent le livre.
 

Il était une fois… les histoires.

Celles que l’on nous raconte enfants, celles que l’on se raconte adultes et toutes celles qui gravitent autour de nous au quotidien.

Publications sur les réseaux sociaux ou publicités dans les abribus, les entreprises doivent raconter leur histoire de marque pour toucher leur cible et vendre leurs produits. Car sans histoire, il n’y a pas d’émotion.

Que vous soyez une entreprise dans le domaine de la cosmétique, de la mode ou encore de l’alimentation saine et gourmande, vous avez tout à gagner à raconter et incarner votre histoire de marque.

Dans cet article, je vous explique 3 manières d’incarner vos valeurs et d’humaniser votre entreprise grâce à votre histoire de marque.

L’importance de raconter des histoires

Nous avons tous notre propre histoire.

C’est ce qui nous rend unique dans notre secteur et qui nous distingue de la concurrence. Votre histoire a le pouvoir de toucher, émouvoir et impacter les autres.

Depuis toujours, les histoires sont contées de génération en génération. Inlassablement. Et ce n’est pas pour rien que l’on conseille aux entreprises, jeunes et moins jeunes, d’en raconter à leur tour. Si je vous parle d’images de marque fortes, vous allez sans doute penser à Coca-Cola ou, à plus petite échelle, Respire, la marque de produits naturels.

Vrai lien de connexion avec son audience, votre histoire peut se traduire de manière très subtile : dans le choix des mots ou des couleurs de votre identité visuelle. C’est grâce à cela que vous pouvez modeler l’image que vous renvoyez et donc l’histoire qui l’accompagne.

Par exemple, vous n’allez pas raconter la même histoire implicite si vos couleurs principales sont le rouge et le orange avec une typographie épaisse et sans empattements, que si vos couleurs oscillent entre des nuances de pastels avec des polices très élancées.

C’est pour cela qu’il faut faire attention à bien travailler son image avec une bonne stratégie de marque pour renvoyer une image positive de votre entreprise. Bien évidemment, votre identité visuelle doit vous plaire à vous, mais elle doit surtout toucher votre cible et résonner chez elle. C’est comme cela que vous allez positionner votre marque comme une référence.

Dans son storytelling

Du storytelling grâce à vos mots : c’est cela qu’il faut aller chercher dans votre communication sur les réseaux sociaux. Et je ne parle pas uniquement de votre slogan. C’est en touchant le cœur des personnes qui vous suivent que vous réussirez à créer un lien particulier avec elles et que vous véhiculerez une image de marque proche et amicale.

Aujourd’hui, le terme de storytelling devient de plus en plus galvaudé. Entre quotidiens embellis, success stories fulgurantes et réflexions business liées à des actions parfois tirées par les cheveux, certaines personnes peuvent penser que raconter des histoires veut dire raconter des bobards.

Pourtant, les histoires sont très puissantes dans la communication et doivent servir le marketing de la marque de façon subtile. Les recherches montrent que le cerveau humain réagit profondément au pouvoir descriptif d’une histoire. Lire ou écouter une histoire, c'est ressentir une expérience et s’identifier au sujet.

De qui vous sentez-vous le plus proche ?

  • D’une fondatrice qui raconte que les prémices de son entreprise se nichent dans une prise de conscience que son quotidien est trop pollué et polluant.

  • D’une entreprise qui explique que le réchauffement climatique est urgent et qu’il faut agir grâce à ses produits.

Votre histoire et vos messages peuvent être racontés pour transmettre une expérience vécue ou pour éduquer sur une question qui fait partie du cœur de votre secteur.

Votre storytelling de marque, pour toucher votre audience, doit être :

  • humaine et authentique

  • sensible et incarner vos valeurs

  • stratégique dans les sujets abordés

  • différente de la concurrence

Cela peut se faire sur tous vos supports de communication et doit uniquement servir à créer une image cohérente autour de vos valeurs et convictions. C’est un peu différent de la marque personnelle façonnée par les solopreneuses ou les freelances**.**

Réfléchissez bien en amont à votre pourquoi - le fameux Why de Simon Sinek - pour ensuite construire votre histoire de marque autour.

Dans ses images

Avec l’apparition de la photographie, l’image se démocratise et passionne de plus en plus. Les images racontent des histoires et procurent des émotions grâce aux couleurs, aux formes, aux symboles utilisés. Elles ont ce pouvoir que les mots n’ont pas : elles traduisent visuellement tout un pan différent de la sensibilité.

Image en diptyque : à gauche une mise en scène d’un petit déjeuner posé sur un lit. L’atmosphère est douce et feutrée. À droite : une jeune femme est assise sur une chaise en train de prendre une photo, son visage est caché par son appareil.

Choisir les images qui vont illustrer vos articles de blog, vos publications Instagram, ou encore faire partie de votre site internet, voire votre packaging produit, ne peut se faire au hasard pour incarner votre histoire de marque. Elles doivent faire partie de la même colorimétrie et correspondre à votre image de marque. De même, elles ne doivent pas dénaturer votre feed Instagram et donc s’intégrer harmonieusement.

Vos images doivent soutenir votre histoire de marque sans l’alourdir. Par exemple, si votre entreprise raconte une histoire joyeuse, engagée et solaire, alors vous pouvez choisir des visuels aux teintes orangées, modernes et avec des personnages en mouvement.

L’objectif reste de créer une identité de marque cohérente dans son ensemble qui touche votre cible en plein cœur pour lui donner la confiance nécessaire et la fidéliser.

Avec son identité de marque

Comment raconter une histoire de marque ?

Nous sommes dans une société où l’image est omniprésente et disponible en surabondance sur les réseaux sociaux. Notre mémoire visuelle capture ces images et nous aide à les mémoriser. Mettre une image sur un mot nous permet de le retenir et de l’ancrer durablement dans notre mémoire

Le plus efficace reste de construire une identité de marque forte où le storytelling s’incarne par les mots et le visuel. C’est grâce à cela que votre public va mémoriser votre entreprise et construire une image positive dans son imaginaire.

Par exemple, lorsque j’ai retravaillé l’image de marque de Galma, je souhaitais que cette marque de vêtements éthiques se différencie de l’image traditionnelle du secteur : assez neutre et faisant référence à la nature. Pour cela, j’ai construit une identité solaire, estival et jeune :

  • en sélectionnant des photographies ensoleillées et lumineuses

  • en intégrant des visuels de l’océan

  • en créant des stickers qui se réfèrent à l’été

  • en créant un logo tout en rondeur et en caractère.

Refonte de l’identité de marque des vêtements éthiques Galma réalisée par Studio Kahi. Une image en triptyque avec un buste féminin à gauche, un fond avec de l’eau au milieu et un sac de marque en matière naturelle à droite.

Crédit : Identité de marque de Galma réalisée par Studio Kahi

Chaque entreprise naît grâce à une histoire, bien souvent une histoire personnelle. Une expérience particulière qui touche au plus profond de soi et qui donne le courage de se lancer dans l’entrepreneuriat.

En racontant votre histoire, vos valeurs et vos convictions, vous allez renforcer positivement votre image de marque et permettre à votre public de facilement s’identifier à vous pour ainsi créer une relation de confiance. C’est cela qui va transformer votre marque lambda en marque forte qui se démarque de la concurrence.

Votre entreprise incarne-t-elle pleinement ses valeurs et son histoire ? Si vous n’êtes pas vraiment certaine, je vous propose que l’on en discute lors d’un appel découverte. Je vous accompagnerai ensuite dans cette aventure en vous créant une identité de marque qui va mettre en lumière votre histoire pour qu’elle résonne auprès de votre public cible.