Créer sa marque de vêtements : les 3 étapes clés à suivre

Une jeune femme en gros plan dont on ne voit pas le visage est en train de rentrer sa chemise kaki dans son pantalon en toile écru
 

Qui n’a jamais eu envie de créer sa marque de vêtements ? Entre le choix des matériaux, la réalisation du design et la conception de sa collection, lancer sa marque de mode fait rêver de nombreuses personnes.

Si vous êtes ici, c’est sans doute parce que vous aimeriez savoir comment créer votre propre marque de vêtements, même si vous n’êtes pas styliste ou modéliste. L’industrie de la mode est un secteur très rude où la concurrence est grande. Il est donc essentiel d’avoir une idée forte et un positionnement affirmé pour vous distinguer de la concurrence.

Je vous donne les 3 étapes clés pour réussir à créer votre marque de vêtements et vous démarquer, que vous vendez vos produits en ligne ou dans une boutique.

1. La création de sa marque de vêtement : de l’idée au concret

Bien définir et imaginer son projet

L’étape primordiale pour que votre collection de vêtements voie le jour, c’est la préparation. Surtout si vous n’êtes pas styliste ou que vous n’avez pas l’habitude d’évoluer dans le secteur textile.

Pour préparer au mieux votre projet, je vous invite à vous poser ces questions :

  • Pourquoi est-ce que vous voulez lancer cette idée ?

  • Qu’est-ce qui va faire votre différence ?

  • Quelles sont les valeurs que vous voulez incarner avec votre marque ? Inclusivité, éco-responsabilité, upcycling, les possibilités sont nombreuses.

  • Quelles sont vos inspirations et comment voulez-vous vous les approprier ?

  • Qui est votre public cible ?

  • Qui sont les personnes à qui vous vous adressez avec votre marque (votre buyer persona) ?

Il est nécessaire que vous gardiez bien ces informations en tête pour avancer sereinement par la suite. Il faut également que vous fassiez une étude de marché du secteur textile pour voir ce qui se fait déjà en termes de création de vêtements et que vous analysiez votre concurrence pour que vous vous positionniez de manière différente.

Tout cela va vous permettre de suivre les tendances vestimentaires et de proposer des produits qui plaisent vraiment à votre cible lors de leur sortie.

C’est lors de cette première étape que vous pouvez faire briller votre créativité tout en commençant à réfléchir à votre positionnement. C’est lui qui vous servira pour votre communication et la création de votre image de marque.

Établir son budget pour avoir une marque de mode rentable

Est-ce possible de créer une marque de vêtements sans argent ?

Je ne vais pas vous mentir, c’est quasiment impossible de construire une marque de A à Z sans aucune dépense. Même si vous faites beaucoup de choses seul·e, vous allez devoir déléguer certaines étapes (la fabrication, l’identité visuelle, la communication sur les réseaux sociaux, etc) pour que votre marque voie le jour.

Le budget alloué à la création de vos vêtements doit prendre en compte de nombreux facteurs :

  • le prix de vos fournisseurs ;

  • le forfait des usines avec qui vous souhaitez travailler ;

  • les accessoires (fermetures, étiquettes…).

Mais il faut également chiffrer tout ce qui tourne autour de la communication de votre future marque :

  • la création de votre identité visuelle pour que vous puissiez vous démarquer ;

  • le prix des shootings photos de vos produits ;

  • la création de votre site internet pour vendre vos collections ;

  • les prestataires de services pour la rédaction de vos fiches produits ;

  • la publicité payante…

Ce budget prévisionnel doit prendre en considération les aléas que vous risquez de rencontrer, mais également le temps que vous souhaitez consacrer au projet.

Est-ce un side project ou un projet sur lequel vous souhaitez vous lancer à temps plein ?

Est-ce que vous voulez être rentable le plus rapidement possible, ou bien est-ce que vous avez d’autres sources de revenus ? Tout cela va modifier l’enveloppe budgétaire allouée au projet.

Audrey Nwr, styliste mode, explique dans un de ses articles que le budget pour lancer sa marque de vêtements peut aller de 5 000 € à 50 000€ en fonction de vos critères.

Pour trouver l’argent nécessaire à la création de votre marque de vêtements, plusieurs solutions existent :

  • utiliser une enveloppe personnelle grâce à vos économies ou un emprunt ;

  • faire un tour des aides financières locales pour l’entrepreneuriat ;

  • trouver des investisseurs (qu’on appelle aussi des business angels) ;

  • mettre en place une campagne de crowdfunding ou de financement participatif avec des contreparties.

L’étiquette d’un pull de la marque de vêtements Galma est mise en avant. L’ambiance est feutrée, le pull est blanc et dans l’étiquette à la taille 36 on peut voir des petits palmiers oranges à côté du nom de la marque Galma Loungewear.

Identité visuelle réalisée pour Galma, une marque de vêtements loungewear par Studio Kahi

Travailler son identité de marque pour se démarquer

S’il y a une chose à travailler en amont pour que votre marque de vêtements soit rentable, c’est votre identité visuelle et votre stratégie de marque.

La concurrence est rude et les marques qui proposent des idées similaires à votre tienne sont sans doute nombreuses. Pour gagner la confiance de votre future clientèle et avoir de la crédibilité, votre image de marque doit retranscrire vos valeurs, mais aussi les besoins et désirs de votre audience pour qu’elle puisse se reconnaître dans votre marque.

Avoir une identité visuelle peu soignée risque d’impacter négativement votre image de marque et donc vos ventes. Votre logo, vos couleurs, vos typographies, l’univers visuel qui se dégage de votre site internet et vos contenus sur les réseaux ; c’est l’ensemble de ces éléments qui vont vous permettre de retranscrire vos valeurs, de construire votre e-réputation et de véhiculer une image de qualité.

Que vous souhaitiez mettre en avant une collection bohème, rétro ou minimaliste, votre stratégie et votre identité de marque doivent être pensées en amont pour que vous puissiez toucher votre public cible en plein cœur et qu’il réalise que votre marque correspond exactement à ce qu’il recherche.

De votre identité visuelle, à vos supports de communication en passant par vos packagings, votre univers de marque doit avoir un fil rouge limpide et reconnaissable pour renvoyer une image harmonieuse et cohérente partout où vous communiquez.

2. Créer sa marque de vêtements : trouver ses fournisseurs textiles

Passer de l’idée à la réalisation reste sans doute l’étape la plus complexe.

Les noms des fournisseurs ou des usines ne se communiquent pas facilement dans le secteur du prêt-à-porter et de la mode et peuvent être jalousement gardés.

Pour éviter de passer des nuits entières à chercher sur internet, voici des alternatives pour trouver tes fournisseurs tissus idéaux pour le sourcing de votre ligne de vêtements :

  • aller directement sur les salons dédiés à la mode et au textile ;

  • vous créer un réseau de personnes qui sont déjà dans le secteur pour faire travailler le bouche-à-oreille ;

  • lire l’article d’Audrey qui vous explique comment trouver tes fournisseurs tissus.

Avant d’aller parler aux ateliers de confection, préparez au maximum votre discours en amont pour mettre toutes les chances de votre côté.

Il faut que vous sachiez le nombre de pièces que vous voulez leur commander et le modèle précis.

3. Réussir le lancement de sa marque et être rentable

Faire passer votre idée à un produit concret que vous tenez entre vos mains peut prendre du temps. Mais ce n’est pas l’étape finale ! Pour vendre vos vêtements et être rentable rapidement, avoir une stratégie marketing en béton est nécessaire, qu’elle soit digitale ou non d’ailleurs.

Mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent de créer une audience qui achète vos produits, car elle se retrouve dans les valeurs de votre marque. En plus d’utiliser le storytelling pour toucher votre cible, il faut faire preuve de sincérité et de transparence pour gagner la confiance de votre clientèle et vous construire une image de qualité.

Une bonne stratégie de communication nécessite d’avoir plusieurs éléments en amont :

  • des visuels de qualité de vos produits ;

  • une identité visuelle forte et facilement reconnaissable ;

  • un planning éditorial avec une identité textuelle bien définie.

Ce sont ces éléments visuels et textuels qui vont vous permettre de vous démarquer sur vos supports de communication et qui vont renvoyer une image de marque crédible qui inspire confiance.

Contacter les relations presse pour faire connaître ses vêtements

Intégrer les relations presse à sa communication de marque peut s’avérer utile quand il s’agit de faire connaître vos produits vestimentaires et développer son image de marque.

Ce sont elles qui vont mettre en avant les actualités de votre marque, comme le lancement de votre nouvelle collection. Pour cela, il faut bien travailler en amont son identité et son message afin de gagner leur confiance.

Les relations presse vont vous permettre :

  • d’accroître la notoriété de votre projet avec des articles dans la presse quotidienne ou spécialisée ;

  • de générer du trafic et de l’intérêt sur le site internet et les réseaux sociaux de la marque ;

  • de travailler ton marketing d’influence si vous souhaitez travailler avec des influenceurs ou influenceuses.

Une jeune femme tient un t-shirt blanc cassé devant elle, on ne voit pas entièrement son visage, seulement ses avant-bras et la moitié de son visage.


Créer son site e-commerce pour vendre ses produits

Une étape, et non des moindres, pour finaliser la création de votre marque de vêtements, c’est la réalisation de votre site internet, ou e-commerce, pour vendre votre collection.

Depuis le Covid, les achats en ligne ont explosé. Et c’est également le cas pour le secteur textile. Les codes sont bousculés, il faut donc réussir à tirer son épingle du jeu avec des vêtements de qualité et une stratégie de marque qui retranscrit cette excellence.

Il existe différentes plateformes pour vendre ses créations en ligne :

  • Etsy pour son côté très artisanal ;

  • Shopify ou WooCommerce qui restent des classiques pour la création de e-shop ;

  • Votre développeur web qui peut vous faire un site e-commerce si vous ne savez pas comment vous y prendre.

Dans tous les cas, votre boutique en ligne devra avoir une image de qualité et devra être soignée pour créer une belle expérience utilisateur. Sans cela, votre future clientèle risque d’avoir une première impression négative de votre marque, alors même que vous proposez des produits de très bonne qualité.


Créer sa marque de vêtements reste tout à fait possible aujourd’hui ! Mais il est nécessaire de bien travailler les 3 étapes que sont la création, le développement et le lancement, car elles sont primordiales pour faire de votre marque mode un succès.

Dans tous les cas, lancer sa marque de vêtements ne s’improvise pas si l’on veut qu’elle soit rentable. Pour cela, il faut allouer un certain budget et du temps au projet. Mais il faut également travailler son identité de marque en profondeur pour se démarquer des concurrents et se construire une image professionnelle et crédible.

Tu as besoin d’aide pour cela ?

Ma mission, avec Studio Kahi, est de t’accompagner dans la création d’une identité de marque poétique et stratégique qui vous permet d’attirer l’attention de votre cible dès les premières secondes tout en vous démarquant de vos concurrents.

Je vous invite à découvrir mes services plus en détails si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont nous pouvons travailler ensemble.

 

Enregistre cet article sur Pinterest en épinglant l’image ci-dessous :