Comment positionner sa marque comme premium et haut de gamme en 2025 ?
Augmenter ses prix sans perdre sa clientèle actuelle, est-ce possible ? C’est sans doute LA question que se posent toutes les marques qui souhaitent repositionner leur image de marque vers quelque chose de plus premium et haut de gamme.
Je vous rassure : la réponse est oui !
Mais à condition de repenser son positionnement de marque dans les règles de l’art (ou en tout cas, avec stratégie et en faisant les choses dans le bon ordre). Il ne suffit pas d’augmenter ses tarifs pour devenir une marque premium.
C’est même tout l’inverse qu’il faut faire. Parce qu’une marque haut de gamme ne se résume pas (du tout !) à des prix élevés. On parle d’expérience client travaillée et impeccable, d’univers fort et mémorable et un storytelling bien léché.
Dans cet article, je vous explique comment réussir votre transition vers le premium grâce à une approche stratégique et cohérente, sans perdre votre clientèle actuelle.
Bonne lecture !
Qu’est-ce qui définit vraiment une marque comme premium ?
En un mot : la qualité.
Contrairement aux idées reçues, et peut-être que c’est aussi ce que vous pensez : une marque haut de gamme ne se caractérise pas uniquement par ses prix plus élevés que le marché. C’est un écosystème business complet où chaque point de contact avec la clientèle a été pensé pour créer une expérience qui reste en mémoire.
La qualité est présente à chaque étape :
L’identité visuelle séduit immédiatement la cible qui a envie d’acheter.
Des produits de qualité qui répondent à un vrai besoin et durent dans le temps.
Une expérience client haut de gamme soignée où ce dernier se sent chouchouté, guidé et en confiance.
Une clientèle prête à acheter même si le prix est un peu plus élevé et qui adorent partager leur achat à leurs proches, sur les réseaux sociaux, etc.
C’est exactement ce qu’il s’est passé avec une de mes anciennes clientes : Nokutch, kit d’aménagement d’intérieur dont l’identité visuelle a été retravaillée pour monter en gamme sans mettre de côté l’image ludique. Car la première version ne correspondait pas à la cible plus haut de gamme et manquait de cohérence.
Le packaging, avec sa composition visuelle aérée et ses techniques d’impression comme l’embossage, transforme le produit en véritable objet de décoration que l’on ne cache pas au fond d’un placard quand on a des invité·es qui viennent prendre l’apéro.
Résultat ? La clientèle adore partager l’objet sur les réseaux sociaux, ce qui apporte une visibilité naturelle à Nokutch. C’est un gros levier d’acquisition à activer.
Premium VS luxe : comprendre les différences
Une marque premium ou haut de gamme n’est pas forcément une marque de luxe. C’est important de bien distinguer les deux avant de définir votre stratégie.
→ Le premium propose un produit de consommation ayant un prix supérieur à celui des concurrents tout en offrant un produit de qualité et une belle expérience client. Mais ce dernier reste tout de même accessible à un large groupe de consommateurs et consommatrices.
→ Le luxe ne répond pas forcément à un besoin rationnel. Ceux qui achètent du luxe veulent appartenir à une élite, une certaine catégorie de personnes qui recherchent avant tout le prestige et la rareté associés. C’est un achat statuaire.
Les 5 éléments clés d’un positionnement haut de gamme de qualité
Pour que votre clientèle se dise “wahou, j’adore !” en croisant votre entreprise sur internet, cette dernière doit avoir des fondations stratégiques solides et surtout mettre en place ces 5 piliers.
01 - Une bonne stratégie de marque
Vous avez besoin d’avoir un univers visuel qui plonge votre cible dans une atmosphère propre à votre marque. Que ce soit les couleurs choisies, les typographies, le logo ou bien les icônes que vous mettez sur votre site, tout doit converger vers le même objectif : vous rendre reconnaissable.
Et tous ces choix graphiques ne peuvent se faire sans une bonne stratégique de marque. Voyez cette dernière comme étant la première pierre à poser de votre maison-entreprise. L’identité visuelle haut de gamme incarne les murs et le reste s’apparente à de la décoration qui rend le tout chaleureux et accueillant.
Vous devenez une référence dans votre secteur parce que vous savez exactement comment vous positionner vis-à-vis de votre cible, ce qu’elle veut voir, ce qui la touche et lui fait sortir la carte bleue.
Crédit photo : Ode Upcycling Studio
Crédit photo : Ode Upcycling Studio
02 - Une identité visuelle cohérente
Votre identité de marque est la première impression que vous donnez. Elle doit immédiatement incarner votre positionnement (travaillé lors de ladite stratégie de marque).
L’identité visuelle est complète avec :
Un logo qui reflète vos valeurs et votre entreprise.
Des couleurs et des typographies choisies stratégiquement et pas seulement parce qu’elles vous plaisent à vous.
Un univers visuel cohérent sur tous vos supports de communication (web et print).
Des mises en page épurées dans vos compositions.
Utiliser vos éléments graphiques sur tous vos supports permet à votre marque d’être reconnaissable partout, sans incohérence. Car c’est vraiment cette incohérence entre tous vos supports de communication, et même à l’intérieur de vos réalisations visuelles, qui renvoie une image “bricolée”.
03 - Des packagings pensés pour valoriser le produit
Si vous êtes une marque de cosmétique ou que vous avez une boutique en ligne, alors vous savez que le packaging est souvent le premier contact physique entre vous et votre clientèle.
Il doit donc raconter une histoire et créer de l’émotion avant même l’ouverture et la découverte du produit. Et c’est là que les détails font toute la différence dans le renvoi d’une image de qualité.
Je conseille toujours à ma clientèle de choisir avec soin :
Le type de papier.
Les techniques d’impression comme l’embossage ou le marquage à chaud.
Les petites attentions qui améliorent l’expérience client.
Ces éléments coûtent souvent un peu plus cher, mais permettent véritablement de monter en gamme et d’augmenter la valeur perçue. D’ailleurs, il ne faut pas hésiter à créer un packaging original pour sortir du lot sur internet et dans la vraie vie.
Crédit photo : Odd Agency
Crédit photo : Odd Agency
04 - Des photos professionnelles
Je ne dis pas qu’il ne faut jamais utiliser des images provenant de banques libres de droits. Mais si votre concurrence fait la même chose, vous allez avoir du mal à vous démarquer.
Puisque chaque point de contact avec votre cible (sur les réseaux, sur le site, avec vos packagings) doit être pensé, il ne faut pas oublier les images utilisées. Les photographies professionnelles qui mettent en valeur vos produits et retranscrivent qui vous êtes et votre univers sont donc indispensables.
05 - Une expérience client irréprochable
Vous l’aurez compris, tous les piliers précédents sont construits avec un seul objectif en tête : créer une expérience client sans frictions. Parce que ce sont ces freins supplémentaires qui risquent d’augmenter vos abandons de panier et de vous empêcher de convertir.
Une belle marque bien construite qui a une expérience client bancale ne donne clairement pas envie d’acheter et fait douter du sérieux de l’entreprise.
Une expérience client premium c’est :
Un parcours client fluide, sans hésitations de la part du client.
Un service client réactif et personnalisé.
Des délais de livraison respectés et clairs.
Une politique de retour transparente.
…
Nokutch, par exemple, a su chouchouter sa clientèle comme il se doit, notamment lors de la phase de précommande de ses produits. La marque était très transparence quant aux retards de livraison dû aux fournisseurs et informait régulièrement de la résolution du problème. Les client·es qui avaient précommandé étaient donc rassuré·es et en confiance.
Ma méthodologie de brand designer pour transitionner sa marque vers le haut de gamme
Alors, comment transformer sa marque un peu bancale en marque de qualité qui ne fait pas hésiter ? Voici ce que je mets en place avec ma clientèle.
Étape 1 : Travailler la stratégique de marque
Le travail visuel est la cerise sur le gâteau, ou le logo sur la stratégie, si vous préférez.
Avant de mettre les mains dans les couleurs, il faut définir :
La personnalité de votre marque et son ton de voix.
Votre cible, ses attentes, ses freins, ses peurs, ses envies, et les points qui pourraient la pousser à acheter (sans culpabilisation !).
Le positionnement à adopter dans votre marché (très concurrentiel ou pas si concurrentiel).
Les codes premium que vous souhaitez intégrer.
Étape 2 : Connaître et appliquer les codes du haut de gamme
Ici je ne vous parle pas des codes du luxe, mais bien des règles à connaître pour renvoyer une image de qualité.
Certains codes visuels sont tout de suite associés au premium :
Des compositions visuelles épurées et aérées.
Des textures haut de gamme et brutes pour le choix des matériaux.
Des effets d’impression comme l’embossage ou le marquage à chaud pour les packagings.
Une palette de couleurs cohérente et esthétique.
Étape 3 : Créer une cohérence sur chaque point de contact
Dernièrement, votre positionnement premium doit se ressentir à chaque interaction avec votre marque.
Il faut veiller à bien travailler :
Son site web et sa e-boutique : de l’accueil à la fiche produit.
Ses réseaux sociaux et notamment son feed Instagram où l’esthétique joue une grande part.
Son service client et son customer care.
Ses points de vente physiques si vous en avez.
Nokutch, par exemple, a poussé l’expérience jusqu’au bout en créant des tote bags à son image. En plus de les offrir leur d’une commande (ce qui fait toujours plaisir), cela permet à la clientèle de transporter le produit qui est un peu lourd. Cela fait de la pub naturellement, et montre aussi que la marque connaît sur le bout des doigts les freins et les problématiques de sa clientèle — elle n’a plus besoin de se demander comment elle va amener son kit d’aménagement intérieur avec elle, aux endroits où elle travaille.
5 conseils concrets pour transformer son image de marque dès aujourd’hui
Voici par quoi commencer pour repositionner votre marque.
Soigner tous les détails (vraiment tous !)
La texture du papier, les techniques d’impression (j’insiste vraiment dessus), le choix des matériaux pour votre packaging, vos polices, couleurs, icônes… c’est l’ensemble qui permet de faire une vraie différence. Chaque petit détail additionné créé un univers mémorable.
Épurer et simplifier au maximum
Que ce soit l’identité visuelle ou votre message, il faut mettre en avant l’essentiel sans superflu. Souvent, la simplicité est plus impactante et signe de sophistication. Posez-vous la question suivante : ai-je vraiment besoin d’autant de typographies, d’informations dans mes posts, ou de couleurs ?
Tester et ajuster progressivement vos prix
Augmentez progressivement vos prix en même temps que vous améliorez votre image de marque. C’est la meilleure façon de voir comment votre cible réagit et d’ajuster votre stratégie en conséquence.
Peaufiner son storytelling et son branding
Regardez autour de votre business : une entreprise haut de gamme raconte toujours une histoire. Cette dernière doit être cohérente, authentique et toucher émotionnellement votre cible. Elle doit se lire sur votre page À propos, mais aussi dans vos descriptions de produits, votre communication globale et vos packagings. On doit ressentir quelque chose quand on entre en contact avec vous.
Crédit photo : Merci Suzy
L’exemple de Merci Suzy est assez parlant : l’ancien logo (un M dans un rond) était fonctionnel, mais manquait de poésie. La simplicité était de mise, mais renvoyait une image pas assez sophistiquée au goût de la fondatrice. Nous avons retravaillé toute l’image de marque et posé les bases stratégiques avant que je puisse proposer un logo qui raconte une vraie histoire.
Deux formes s’entrelacent pour créer :
Un cœur pour raconter l’amour — Merci Suzy fabrique des tapis d’éveil pour tout-petits en France, avec des matériaux écologiques.
Un deuxième contour qui représente la connexion et fait écho à l’amour.
À l’intérieur des deux, on retrouve en petit la lettre M.
Ce logo à l’apparence simple raconte maintenant les valeurs de la marque : l’amour inconditionnel, la sérénité et la complicité avec son enfant. Ce storytelling est renforcé par la palette de couleurs et les typographies.
Investir dès le départ dans votre stratégie de marque
C’est la meilleure façon de mettre toutes les chances de votre côté pour apparaître tout de suite comme une entreprise premium et de qualité en qui l’on peut avoir confiance.
Vous attirez les bons clients prêts à payer votre prix dès le départ et vous envoyez le bon message. C’est ensuite plus difficile de réajuster le tir si vous arrivez sur le marché en étant perçue comme une marque d’entrée ou de milieu de gamme.
Comment mesurer le succès de son repositionnement de marque ?
Comment savoir si vos efforts pour repositionner votre marque portent leurs fruits ?
Surveillez plusieurs indicateurs afin de vérifier que vous allez dans la bonne direction :
L’augmentation de votre panier moyen.
L’amélioration de votre taux de conversion.
La qualité de vos retours clients.
Le partage spontané de vos produits sur les réseaux sociaux.
Votre capacité à maintenir vos tarifs un peu plus élevés face à la concurrence.
…
Ainsi, vous pouvez voir qu’en 2025 que positionner sa marque comme étant haut de gamme et de qualité n’est pas qu’une question de prix. C’est une approche globale et stratégique qui touche à tous les aspects de votre entreprise, de l’identité visuelle à l’expérience client.
Le secret pour y parvenir ? Faire attention à la cohérence et à tous les petits détails.
Je le redis, mais chaque point de contact avec votre clientèle doit refléter cet univers que vous souhaitez incarner. C’est vraiment ça qui fait la différence et vous rend unique sur votre marché.
C’est un investissement sur le long terme qui débute avec la stratégie de marque et qui vous permet non seulement d’augmenter vos tarifs, mais aussi de fidéliser une clientèle qui vous fait confiance, qui est prête à investir plus dans une chouette expérience, et qui vous recommande chaudement.
Vous souhaitez faire évoluer votre marque vers le premium sans perdre votre clientèle actuelle et ne plus réussir à vendre ? Ensemble, nous pouvons créer une identité de marque qui reflète qui vous êtes, vos valeurs et rend votre entreprise mémorable, unique et forte. Parlez-moi de votre projet et je vous expliquerai comment nous pouvons travailler ensemble pour que vous deveniez une référence dans votre secteur.